Description
STOP FUITES RADIATEUR : traitement préventif et curatif des suintements du liquide permanent dans le circuit de refroidissement.
Le circuit de refroidissement d’un véhicule est un élément excessivement important pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, les ingénieurs motoristes ont calculé des températures précises pour faire déclencher, par la sonde de température, le ventilateur. Cette précision est encore plus importante en circulation urbaine (embouteillages). Il en résulte une dégradation de la pompe à eau, le thermostat, le calorstat, la sonde de températures et les durites. Dans un circuit de refroidissement, plusieurs métaux d’alliages différents tels que aluminium, cuivre, laiton, acier..
Depuis quelques années, il n’existe plus de dépôts de tartre et ce, grâce aux inhibiteurs contenus dans les liquides permanents. En revanche, il se produit fréquemment des dépôts graisseux dûs à des infimes vapeurs d’huile qui passent par les joints d’étanchéité. Naturellement, à un certain kilométrage, ces dépôts encrassent l’ensemble du circuit et surtout la sonde de température qui commande la mise en marche et l’arrêt du ventilateur. Ce dernier étant étalonné pour fonctionner à une température précise, il en résulte une montée de la température du circuit de refroidissement (surtout en circulation urbaine ou au ralenti), la culasse se déforme légèrement, le joint de culasse n’assure plus l’étanchéité des cylindres et c’est la panne assurée (gênante et surtout onéreuse !!!).
Pour éviter cette situation nous recommandons d’additionner, lorsque le véhicule est neuf ou après une réparation, le STOP FUITES RADIATEUR dans le circuit de refroidissement. Ce traitement utilisé préventivement évitera l’encrassement du circuit de refroidissement, supprimera les suintements des joints, durites, pompes à eau et évitera le grippage des robinets de chauffage.
A titre curatif, si le circuit consomme du liquide et en attendant de pouvoir confier votre véhicule à un réparateur, utilisez une dose. Vous serez surpris du résultat ! Néanmoins, il faudra changer la pièce défectueuse.
De la propreté du circuit de refroidissement dépend le bon fonctionnement et la longévité du moteur.